mercredi 6 décembre 2017

La vérité sur l'affaire Harry Québert


Auteur: Joël Dicker
Edition: de Fallois
Genre: thriller
année de publication: 2014
nombre de page: 857

Synopsis

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Synopsis

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge « au fil des saisons et des pages » car il a été désigné dans la catégorie lecture commune.
Lorsque j’ai appris que le livre imposé était celui-ci, j’étais déçue car il ne m’attirait pas du tout… Et quand un livre fait 850 pages et qu’il ne vous attire pas c’est vraiment mauvais signe !
Et maintenant ayant fini ma lecture, je suis super contente qu’il fut notre lecture commune car sans cela je ne l’aurais sans doute jamais lu… Et cela aurait été dommage de ne pas lire un livre qui a frôlé le coup de cœur.

Dans ce roman, on suit Marcus, un écrivain en panne d’inspiration, qui va rechercher des conseils auprès de son ancien professeur d’université et ami, Harry Québert,  pour pouvoir écrire à nouveau.
Peu de temps après, Harry Québert va être soupçonné du meurtre d’une jeune fille alors que son cadavre a été retrouvé dans son jardin.
Marcus ne pouvant croire à sa culpabilité, il va revenir dans la ville d’Harry pour tenter de découvrir la vérité sur ce meurtre et ce qui s’est passé 33 ans plus tôt.

Durant cette enquête, on va découvrir plusieurs histoires qui doivent toute s’imbriquer pour pouvoir découvrir la vérité. Il y aura des histoires d’amour, d’amitiés, de meurtres et d’écriture de livre.
L’auteur a réussi à construire ce livre à la perfection afin que les lecteurs ne se sentent jamais perdue malgré toutes les histoires que l’on suit et malgré les changements d’époque.  
Ce livre nous plonge tantôt en 2008, tantôt en 1975, année du meurtre. J’ai beaucoup aimé, ces retours en arrières qui ont toujours paru naturels et indispensables pour pouvoir comprendre et avancer dans l’histoire.  On y découvre l’histoire des principaux protagonistes du livre mais également de tous les autres personnages qui gravitent autour et sont beaucoup plus important qu’il n’y paraît. Certains auront des destins tragiques et d’autres apportent une petite bouffer d’air frais. Mais surtout, chacun d’eux a leur petit secret et apporte des rebondissements durant tout le roman ce qui nous empêche de découvrir le coupable jusqu’à la fin.

L’auteur a su me faire passer un très très bon moment avec ce roman et m’a tenu en haleine tout le long malgré la longueur de celui-ci. A aucun moment, il y a une baisse de régime ou des longueurs dans le texte.
Sa plume est belle, simple et fluide. Elle nous laisse nous embarquer dans cette histoire plutôt tragique mais si passionnante.
La petite originalité est également le choix de réaliser le décompte des chapitres en sens inverse. On termine donc le livre par le chapitre 1 et ce choix est fait est concordance avec l’histoire puisqu’on va découvrir dans l’histoire même pourquoi les chapitres du livres sont présentés ainsi.

Ce thriller est une véritable réussite et il ne faut pas hésiter à sauter dessus pour passer un agréable moment de lecture. 

2 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je veux le lire, mais le gros pavé que c'est me rebute un peu. Il faudrait que je me lance quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un pavé mais les pages défilent tellement vite qu'on voit pas le temps passé et l'histoire est tellement passionnante qu'on est content qu'il y ai autant de pages ^^

      Supprimer