vendredi 18 novembre 2016

La famille, trésor de notre temps







                                                         
Auteur: Guy Gilbert
Edition: Philippe Rey
Genre: spirituel, sociologie
année de publication: 2016
nombre de page: 87

Synopsis

Son sacerdoce auprès des jeunes en souffrance a permis à Guy Gilbert de mesurer l’importance pour les enfants et les adolescents d’avoir une vie familiale stable et aimante où ils peuvent s’épanouir. 
La famille a toujours été au centre des préoccupations de l’Église, qui la considère comme la cellule de base de la société, celle qui défend les valeurs, qui les transmet aux nouvelles générations. À la suite du synode sur la famille et de la lettre apostolique du pape François en 2016, l’auteur s’interroge, dans ce livre complet et engagé, sur les défis pastoraux que pose l’évolution de la société : nombre croissant de divorcés remariés, mariage pour tous, homosexualité, sujets pour lesquels il prône une approche empreinte de miséricorde.Guy Gilbert fait surtout l’éloge de la famille comme lieu d’échange, de construction mutuelle, d’attention à l’autre, d’apprentissage de la vie, de l’amitié, de l’amour. De la foi aussi. Protégeons ce trésor de notre temps.
Je conseille ce livre qui se lit très rapidement et nous rappelle à quel point notre famille est précieuse. 



Mon avis


L’auteur amène une belle réflexion sur la famille et ses valeurs. Ses réflexions naissent des expériences qu’il a vécu où plutôt les expériences qu’on lui raconte. En effet, l’auteur est un prêtre et n’a donc jamais fondé de famille.

En commencent ce livre, j’avais peur qu’il n’y ai que la vision de la famille à travers la religion et que son opinion soit quelque part faussé par le fait qu’il ne s’est jamais marié, n’a jamais eu d’enfant, bref n’avait jamais fondé sa propre famille. 
Mais cette peur est vite partie et j’ai lu le livre d’un trait. Il arrive à mettre les bons mots sur chaque situation, amener des réflexions et des conseils très intéressants.

Il aborde la question de la famille de manière très large en parlant du mariage, de la vie de couple, des enfants, de l’homosexualité, de l’adoption, de l’éducation  et un peu de la religion.

Personnellement, je pense que ce livre reste accessible à tous même si on n’est pas de religion catholique comme l’auteur car il aborde principalement la religion sur la manière de vivre notre religion en couple/famille et ne transpose pas les préceptes de la religion catholique.

Cette lecture était très intéressante et je me suis trouvée en accord avec la plupart de ses opinions.

Quand à l’écriture de l’auteur, elle n’est pas élaborée mais ce n’est pas ce qu’on recherche dans ce genre de lecture. Au contraire, l’écriture simple et fluide est un atout. Elle nous permet de tourner les pages sans s’en rendre compte. Quand à la forme du texte, il a choisi d’écrire des minis chapitres qui font rarement plus de trois pages. Cela permet d’aller facilement aux points qui nous intéressent le plus si on ne veut pas tout lire mais surtout cela permet d’avoir une vision sur la question abordé qui est courte, claire, précise et dynamique. Cela permet aux personnes intéressées par le sujet mais pas fan des livres spirituels ou sociologiques d’apprécier pleinement ce livre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire