lundi 19 septembre 2016

Blacklistée


Auteur : Cole Gibsen
Edition: Editions Hugo & Cie
Genre: Jeunesse
date de publication: 8 octobre 2015
nombre de page: 336


Synopsis

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

Mon avis

« Blacklistée » de Cole Gibsen est une histoire touchante qui devrait être lue par tout le monde. 
Ce roman parle d’un sujet difficile qui est le harcèlement scolaire. Hélas beaucoup de gens peuvent s’identifier dans ce roman que ce soit en tant que victime que Harceleur.

Dans cette histoire, Regan Flay, la fille parfaite et populaire de son lycée, va vivre la descente aux enfers. Une personne va publier dans le lycée des messages de Regan qui vont faire basculer son monde. Elle va devenir la pestiféré du lycée et sera à son tour harcelé.
On suit son histoire et comment elle va s’en sortir de cet enfer sans pouvoir se confier. Sa mère politicienne ne veut rien entendre et rien voir. Quant à son père, il ne voit pas plus loin que sa femme.
Seul une personne accepte de lui parler, Nolan, un adolescent banal et sans histoire…
N’ayant pas été confronté par le harcèlement scolaire, je pensais passer un bon moment mais pas être particulièrement touché… et pourtant, cette histoire m’a beaucoup touché et est resté dans mes pensées après avoir lu les dernières pages.
Regan est une jeune fille touchante qui prend conscience de ce qu’elle a fait et veut devenir meilleure. Elle se révèlent être une personne forte avec l’envie de s’en sortir et une belle force de caractère.
Elle nous montre les difficultés qu’on a lorsqu’on est victime de harcèlement mais cela va plus loin que ça. On se rend compte que les harceleurs sont des personnes meurtris qui cache leurs blessures.  

Cela n’excuse pas ce qu’ils font subir aux autres mais je trouve intéressant d’avoir un livre qui aborde les deux côtés.

Quant à Nolan, c’est une personne intéressante, attachante et en même temps un peu énigmatique. Il va beaucoup aidé Regan lorsqu’elle sera abandonné de tous.
J’ai apprécié découvrir la plume de Cole Gibsen qui est fluide et simple. On tourne les pages sans s’en rendre compte et on s’attache terriblement aux personnages et à l’histoire.

On veut toujours lire la suite, il n’y a aucune longueur ce qui permet de ne jamais faire redescendre les émotions du lecteur.

Cette histoire donne une belle morale : on peut tous faire des erreurs dans la vie mais ce n’est pas pour cela qu’on est une mauvaise personne et on peut toujours se repentir et être pardonné.


Si vous n’avez pas encore lu ce livre, foncez… cette histoire ne vous laissera pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire